Internet et l'art en réseau
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INTRODUCTION

Cyber@rt : avenir de l'art ?

 

Joconde

Peut-on penser que l’Occident sortira de l’impasse post-moderniste grâce aux nouvelles formes offertes par les technologies : l’ordinateur, le réseau, les NTIC ou est-ce purement de l’utopie?


On l’oublie souvent mais l’art a toujours évolué étroitement avec l’évolution des sciences et techniques. L’art intègre depuis toujours les nouvelles techniques mises à sa disposition, depuis les fresques préhistoriques au pigment naturel à la fresque a tempera en passant par l’invention de la toile ; Internet et l’informatique n’échappent pas à cette règle .


« Comment un créateur attentif aux mutations esthétiques, passionné par les révolutions technologiques et impatient devant le bouillonnement des idées pourrait-il rester encore longtemps en dehors de la toile tissée par le réseau mondial d’informations ? » question rhétorique que Jacques Lang nous pose. En ce début de siècle, il est clair que le monde de l’art ne peut ignorer son temps. Les savoirs, les pratiques, les valeurs, évoluent, changent sous l’impulsion des technologies, un nouveau monde informatisé se substitue progressivement à l’ancien. L’expression artistique ne peut renier son époque et exclure les acquis scientifiques et technologiques de son temps. Elle doit s’adapter à l’aire du numérique dans laquelle nous sommes plongé…


En effet, la communauté artistique investit les réseaux et non pas avec comme finalité l’idée d’ ajouter une vitrine supplémentaire aux médias existants, en utilisant Internet comme un media pur, ou comme une forme de galerie (Ou les œuvres sont exposées, comme accrochées à une cimaise virtuelle, souvent accompagnées de commentaires, d’explications, voire d’interviews) mais réellement pour déborder des cadres convenus ou prévisibles de la création artistique. Il s’agit alors pour ces artistes de transcender la posture de la contemplation des œuvres leur permettant d’explorer la dimension artistique ou esthétique de la cyberculture, responsable de l’effondrement de leurs certitudes et de leur créativité. L’expérimentation, cette posture de recherche et de découvertes permanentes devient une nouvelle priorité, afin d’explorer l’étendu des possibilités, des surprises et des fulgurances, dans un contexte ou ni limites ni lois son définies.. « Happés par ce dynamisme électronique, soulevés par l’invention, motivés par la tentation et la curiosité intellectuelle, les artistes, connus ou en devenir, sont de plus en plus nombreux à investir ce champ de connaissances et de loisirs. » (J. LANG). L’important, la priorité c’est de faire cohabiter et interagir dans certains lieux une logique artistique, une logique scientifique et une logique technologique. Les artistes bousculent justement les frontières de la création en faisant interagir la « manualité » des instruments traditionnels de l’art et l’immatérialité des nouveaux outils technologiques ; ils utilisent tous les moyens d’expression plastique mis à leur disposition (matériel et/ou immatériels) tous confondus.


L’introduction des NTIC dans le monde de l’art bouleverse profondément celui ci, et nous oblige à réexaminer des concepts que nous imaginions fixés pour toujours. Parmi les concepts changés, nous étudierons successivement le concept d’artiste, et sa création artistique, celui de spectateur, et corrélativement celui du cyber@rt, ses mythes et réalités. Ces concepts qui ne pouvant rester figées dans des formes immuables, impropres et inadaptées aux métamorphoses en cours se transforment, et évoluent avec leur temps.


 
Introduction
 
Internet, artiste et création
Internet intégré dans l'art
Art et communication : bouleversement du statut classique de l'artiste
 
Le spectateur face à de nouveaux procédés de création artistique
Du spectateur juge au spectateur observateur
Du spectateur observateur au spectateur acteur
Du spectateur acteur au créateur
 
Les mythes
Les réalités
 
Mise en perspective
 
Equipe
 
Bibliogaphie